Participation à la Représentation « Exhibit B » au théatre GP à St Denis

Dans le cadre de leurs travail d’étude sur la Nouvelle Calédonie, les élèves de Jean-Pierre Aurières ont voulu assister à la pièce de théâtre Exhibit B, en représentations au Théatre Philippe Gérard, à St Denis.

Cette pièce fut hautement polémiquée parce qu’elle met en scène l’esclavage. Elle le met pourtant en scène dans une volonté  historique et de dénonciation.

Interview de JP Aurières :

«  »Passionné de théâtre et militant de la pédagogie de terrain (il emmène depuis huit ans ses classes dans des voyages d’études géopolitiques, de Madagascar à l’Afrique du Sud), il est encore bouleversé par la vision de ces quelques « fous furieux » envahissant le théâtre, prêts à tout casser. « Mes élèves, d’origines diverses comme tous les gamins de Saint-Denis, ont été profondément choqués eux-aussi. Ils ont été bouleversés par l’exposition, sans aucune ambiguîté selon eux. Et ils ont été encore plus étonnés qu’on la perçoive comme raciste. Et qu’on les injurient et les poursuivent à la sortie parce qu’ils sont allés au théâtre ! Eux dont tous les parents sont issus de l’immigration. » »

JP Aurières a été interviewé par Télérama à la sortie du théâtre :

http://www.telerama.fr/scenes/exhibit-b-les-theatres-ne-veulent-pas-ceder-a-l-intimidation,119873.php

Les élèves ont réussi à voir la pièce le dimanche suivant dans une représentation sous haute surveillance. Ils ont été bouleversés parce qu’ils ont découverts sur la colonisation. Leurs professeurs leurs ont demandés de faire une dissertation sur le sujet… à suivre