Le projet pédagogique

Présentation par Jean-Pierre Aurières, fondateur du projet et président de l’association.

Depuis 8 années déjà le lycée Paul Eluard poursuit une initiative originale et audacieuse, emmener des élèves de 1ère en voyage d’étude autour du monde.

En 2008 tout a commencé par un pari un peu fou, trois professeurs enthousiastes et déterminés ont décidé d’étudier le conflit nord irlandais durant l’année scolaire et de partir en situation de reportage sur place. 8 jours de rencontres intenses et  de moments bouleversants vécus par tous nos élèves nous ont convaincus de la justesse de cette initiative. Depuis 8 voyages ont été organisés, c’est une entreprise extraordinaire de découverte de civisme et d’ouverture au monde. Tout cela n’aurait jamais été possible sans des mécènes aussi généreux que désintéressés, qu’ils soient remerciés ici. Grâce à eux l’entreprise continue.

Avec le recul je vois mes anciens élèves parcourir le monde, pour leur plaisir, leur travail ou dans des buts humanitaires, c’est notre plus belle réussite. Je suis convaincu que la réussite des élèves, à l’heure d’internet et de la mondialisation passe aussi par l’ouverture au monde et la rencontre avec l’Autre. « Vous m’avez appris la tolérance » m’a dit un jour un élève quand nous sommes rentrés du voyage d’étude consacré à la frontière américano mexicaine. C’est mon plus beau compliment.

Le fil rouge que réunit tous ces projets c’est le « Vivre ensemble », comment accepter la différence, comment se respecter et respecter l’autre.  J’ai l’habitude de dire que chaque voyage c’est 1000 heures d’éducation civique, je le vois à chaque instant.

A l’issue de ces 8 voyages et à l’orée du 9ème avec le recul et l’expérience de ces moments uniques il m’a paru opportun de créer une association dont le but sera de mettre en lien tous les élèves qui sont partis en voyage, tous ceux qui appuie notre initiative afin de poursuivre cette aventure hors du commun. L’association se nomme « Au bout de la route », l’adhésion est de 10 euros par an.

Je remercie tous les collègues qui ont participé à ces voyages, et tous ceux qui continuent avec moi.

Jean Pierre Aurieres.

Créateur du projet avec Martin Cayrel et Nicolas Urlacher.

Une réponse

  1. naulin
    naulin / 1-26-2016 / ·

    Bonjour, tout d’abord felicitations pour vos initiatives tellement positives et pertinentes.
    Je souhaite savoir si vous avez la connaissance de ce meme type de voyages pour lycéens dans le Sud Est de la France?

    Cordialement,

    Odile Naulin,
    maman et prof

Laisser une réponse