Jean-Pierre Aurières Professeur Histoire Géographie

Jean-Pierre Aurières Professeur Histoire Géographie

Après des études de droit et de sciences politiques Jean-Pierre a intégré le ministère de la défense en tant qu’attaché.

Après 4 années passées il a obtenu un détachement afin d’enseigner en banlieue parisienne, c’était un choix personnel longuement réfléchi.

De ses nombreuses années d’enseignement à St Denis (professeur d’histoire géographie) il a développé une action de long terme en trois directions.

  • Le civisme et le sens des valeurs républicaines (dépôt de gerbe et ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, déplacement au Mont Valérien)
  • Le rapport entre l’école et l’entreprise (rencontre entre dirigeants et élèves).
  • L’ouverture au monde ; c’est la création en 2007 du concept des voyages d’étude avec mon collègue Martin Cayrel, professeur d’anglais.

Quelques mots sur le sens de cette entreprise :

« La longue pratique de l’enseignement de l’histoire et de la géographie en général et l’enseignement de l’éducation civique juridique et sociale (ECJS) plus spécifiquement m’ont amené à penser que rien ne valait les situations concrètes sur le terrain pour mieux appréhender la réalité sociale et politique du monde.

En particulier pour l’ECJS, l’enseignement ne sera vraiment pertinent et ne portera ses fruits que s’il s’appuie sur des situations vécues. De plus, enseignant dans un lycée sensible avec un public exigeant, il ne faut pas hésiter à sortir les élèves de leur milieu, de leur faire confiance et de les amener à rencontrer les acteurs du monde dans lequel ils vivent et qui nous entoure.

Au point de vue de l’expérience humaine, le voyage fut d’une richesse incroyable. D’élève de banlieue qu’ils étaient, dont l’horizon était borné par les frontières de Paris et du boulevard périphérique, ils sont devenus citoyens du monde.

Leur réflexion politique s’est considérablement développée.   Les élèves ont intégré le rôle de passeurs de mémoires, et d’acteurs de la transmission du savoir dans ce qui est rapidement devenu leur propre projet. Les photos montrent la fierté des élèves lorsqu’ils deviennent des passeurs d’une expérience vécue au cours des conférences. »

 

Portrait dans le Journal de St Denis :

http://wp.me/p5aSTi-6r