Lilian Thuram "éduquer contre le racisme"

Lilian Thuram « éduquer contre le racisme »

Cette semaine Lilian Thuram rencontre M.Aurières et ses élèves au Lycée Paul Eluard, en tant que Président de la fondation « éduquer contre le racisme » . L’ancien champion du monde de foot lutte chaque jour la lutte des discrimination.
Le tronc commun de nos actions :  » Le mieux vivre ensemble « 

vidéo de l’intervention :


http://www.thuram.org/site/la-fondation/qui-est-lilian-thuram/

Objectif de l’association :

«  »Contre le racisme, il faut éduquer

On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques …

Nous souhaitons transmettre cet enseignement, avec des supports pédagogiques, organiser des activités et des événements, et inculquer ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

Désapprendre et apprendre ; désapprendre et enseigner :

Il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire.

Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur. » »