L’Origine, Nouvelle-Calédonie

AFFICHE_NC moyen

 

Le projet éducatif
M.Aurières, professeur d’histoire-géographie depuis 25 ans à Saint Denis, fait travailler toute l’année une classe de son lycée sur un thème géo-politique relatant de conflits religieux, ethniques, économiques ou encore historiques.
Son objectif étant de transmettre les voies et solutions du vivre ensemble par la compréhension de l’autre et de son histoire.
Chaque année à la fin avril, il part avec sa classe en voyage à travers le monde à la rencontre des personnes qui pourront étayer leurs thèmes d’étude et apporter du vécu au travail de recherche qu’ils ont réalisé toute l’année.

Le contexte  
En 2015, M.Aurières et sa classe partent en Nouvelle-Calédonie qui va bientôt faire face à un tournant de son histoire suite au référendum de 2018.
Le thème d’étude proposé aux élèves  « La Nouvelle-Calédonie, une nation en devenir, une culture millénaire »

Le film
Les jeunes lycéens sont confrontés à l’histoire de Kanaks et de caldoches, qui pour de raisons différentes, doivent dépasser leurs différences et trouver des issus à leurs conflits.
Nous assistons à une rencontre entre tribus kanaks, caldoches et nos jeunes métropolitains autour d’une seule et même question : d’où on vient et où on va?
Ce film pose un regard neuf sur l’histoire de ces hommes et femmes, et la construction de leurs identités.

Synopsis Nouvelle Calédonie

Depuis 10 ans Jean Pierre Aurières part avec ses élèves de Saint Denis à la découverte des sociétés qui se sont reconstruites après leurs conflits, afin que ces jeunes puissent à leur tour réfléchir à leur avenir et à leur destin commun.

En 2015, ils décident d’aborder la question sensible de l’identité et s’envolent pour la Nouvelle Calédonie. Cette population tributaire d’un lourd passé coloniale et d’une culture millénaire, est à l’aube d’un référendum qui décidera ou non de sa souveraineté.

Amine, Jasmeen, Amina, Vania et leurs camarades seront les passeurs attentifs et sensibles de cette épopée qui résonne déjà en eux-mêmes comme une quête personnelle.

Producteurs : Association Au Bout de la Route, Juan Ignacio Davila & Marine Camille Rose
Réalisateurs : Juan Ignacio Davila & Marine Camille Rose
Images : Juan Ignacio Davila
Ingénieur du Son : Mathieu Chiaverini
Musique : Encore merci
Soutiens du film : Maison de la Nouvelle-Calédonie, Province Nord de Nouvelle-Calédonie.
Soutiens du projet éducatif : Ministère d’Outre-Mer, Européquipements, Eiffage, Lions Club St Denis & Mathieu Hanotin

Vous trouverez toutes les informations sur ce film en suivant ces liens :
Facebook : facebook.com/AuBoutDeLaRoute93

Découvrez nos réalisateurs : Juan Ignacio Davila & Marine Camille Rose

Liens extrait  :